Les week-end d’automne, c’est ramassage de pommes et de coings (entre autres). Si les pommes servent pour le jus, le coing est quand à lui transformé en gelée…
Là encore je vous laisse la prose de mon aïeule:
Prenez des coings, pelez-les, coupez-les en tranches minces, mettez-les dans la bassine avec de l’eau, qu’elles baignent bien, laissez cuire doucement une heure et demie. Ajoutez un zeste de citron haché fin pendant 5 à 10 minutes avant de les retirez du feu.Ensuite versez sur un tamis ou un essuie main et accrochez, laissez égoutter 12heures.
Puis autant de jus que de livres de sucre, remettez sur le feu et laissez cuire doucement pendant une heure et demie. Mettez en pots.
Et voilà, j’ai suivi les consignes à la lettre! et me voila avec 3pots de gelée de coings dans mes armoires (on les a ramassé un peu tard d’où beaucoup de perte!)
il ne faut surtout pas peler les coings, c’est dans la peau et les pépins que se trouve la pectine. Moi je les brosse pour enlever le duvet et les mets tel quel dans ma bassine à confiture en morceaux moyens en les couvrant d’eau. Cuisson jusqu’à qu’ils soient tendres puis égouttage pendant 24 heures et récupération du liquide et cuisson avec jus de citron et sucre ( 800 grs par litre )jusqu’au petit boulé.
Ca dépend Agnès, si ensuite vous voulez utiliser la pulpe pour faire des pâtes de fruit, il faut bien peler les coings et enlever les pépins…
En fait Maité conseille de mettre les épluchures et les pépins dans une mousseline avec la chair comme ça la gelée prend bien et on peut faire la pâte de coing aussi !!! Cette Maïté heureusement qu’elle est là pour mettre tout le monde d’accord !!