browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Quatre quarts ou Madeleine

Posté par Véronique le 6 octobre 2010

Cela fait bien longtemps que je ne vous avais pas partagé une recette d’antan… pourtant j’ai toujours mon précieux petit carnet rouge que je feuillète régulièrement!
La dernière recette en date: un quatre quart. Je sais, ça ne parait pas très folichon comme recette mais celle-là… elle vaut vraiment la peine! Comme dirait l’autre l’essayer c’est l’adopter.
Comme d’habitude je vous retranscris le texte puis je vous fais part de mes réflexions et modifications.

Quatre quarts de ma grand-mère

Pesez 4 oeufs, il faut le même poids de sucre en poudre, le même aussi de farine tamisée, puis le poids de 3 oeufs seulement de beurre frais.

Mettez dans une terrine les quatre oeufs entiers battez-les en neige pendant quinze à vingt minutes, ajoutez le sucre en poudre en remuant toujours, ensuite la farine également, mélangez bien, continuez et ajoutez le beurre que vous avez fait fondre au bain-marie. Ajoutez zeste de citron haché fin, deux cuillères à bouche de fleur d’oranger, vanille en poudre, si vous voulez.
Mélangez bien tout et versez soit dans un moule beurré ou dans de petits moules également beurrés. retournez, voyez la cuisson et remettez prendre couleur.

Pour la cuisson des petites Madeleines si elles résistent au doigt elles sont cuites.

Pour ce qui est de l’adaptation de la recette:

  • J’ai bien battu mes œufs mais pas aussi longtemps et j’ai ajouté de la levure chimique. Je sais c’est pas forcément terrible mais ça m’a fait gagner du temps et je n’ai pas trouvé qu’on la sentait dans le gâteau.
  • Pour les arômes: à cours de parfum nous avons opté (avec ma moitié) pour du Grand Marnier. Combien, je sais pas, c’est monsieur qui a versé.
  • Pour faire fondre le beurre, j’aime le mettre dans le moule pendant la phase de préchauffage du four comme ça le moule est beurré et on limite la vaisselle.
  • En ce qui concerne la cuisson: four à 200°C pendant 20mn puis 175° pendant 15mn. Pour un quatre quarts réalisé dans un moule à cake!

et voilà, vous n’avez plus qu’à la tester et me dire ce que vous en pensez! Bon goûter!!!

One Response to Quatre quarts ou Madeleine

  1. virginie

    J’ai testé la tarte aux noix-chocolat : elle a fait l’unanimité par contre je pense qu’elle n’était pas assez cuite je ferais mieux la prochaine fois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>