Hier matin, je trouve sur le marché de jolis petits potimarron qui me font de l’œil, ni une ni deux, j’en achète un. Hésitant, à la base, entre un gratin ou un crumble, je me dis que l’inspiration viendra en le cuisinant.
Je décide donc de le faire revenir avec 1/2 oignon rouge finement émincé (un reste de mon taboulé à la tomate) tout en continuant à réfléchir à l’issue de la recette. C’est à ce moment là que je découvre que les 3/4 des tomates fraichement achetées ont été goutées par mon adorable bambin… L’idée me traverse un instant l’esprit d’associer tomates et potimarron.
J’hésite, j’hésite… puis fin de mes hésitations je tente l’association dans un velouté, curieuse de tester ce mélange.
Verdict: je ne pourrai pas dire que le résultat fut à la hauteur de mes espérances puisque je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre… mais franchement aucune déception. C’est très intéressant, on a vraiment le gout du potimarron qui s’exprime en premier puis celui de la tomate qui reste ensuite en bouche.
Mon adorable bambin qui est très difficile pour le mouliné s’est régalé. Quand à monsieur perplexe devant la soupière, l’a terminée!
Pour 4 personnes:
- 1/2 oignon rouge émincé
- 1 petit potimarron épluché et coupé en cubes
- 5 tomates (bien gouteuses) épluchées, coupées en morceau
- huile de colza
Préparation: 10mn
Cuisson: 30mn
Réalisation:
- Dans une sauteuse contenant 2cs d’huile d’olive faire revenir les oignons pendant 5 min.
- Ajouter le potimarron puis la tomate, remuer, couvrir et poursuivre la cuisson 25mn.
- Mixer puis servir chaud avec de la crème fraîche.
Et vous avez-vous déjà tenté des associations culinaires surprenantes?