Pour 8 personnes: 36 biscuits à la cuillère – 100g de sucre – 2 jaunes d’œufs – 1/4l de lait – 1cs de farine- 170g de beurre – 125g de sucre – 125g d’amandes en poudre – 200g de sucre glace – 1 tasse de café très fort.
Voici la recette que je m’apprêtais à mettre en ligne le 29 octobre dernier lorsque des contractions m’ont décidées à partir pour la maternité… Au moins mon cher et tendre aura eu son gâteau anniversaire maison!
Dessert préféré de ma mère, cette recette est tirée d’un ancien cuisine et vin de France (des années 1970), la seule difficulté réside dans le fait de mélanger la crème pendant 20mn avec une spatule en bois. Mais ne reculez pas devant cette difficulté, le jeu en vaut la chandelle (je l’ai bien fait avec des contractions!)
Cuisson: celle de la crème pâtissière
Préparation: 5mn + 20mn + 5mn et repos: 2h puis 1 nuit
Réalisation:
- Sortir le beurre du réfrigérateur, le couper en petits morceaux dans un saladier et laisser à température ambiante.
- Faire une crème pâtissière avec 100g de sucre, 2 jaunes d’œufs, 1/4 de litre de lait et 1 cs de farine. Laisser refroidir à température ambiante (env 2h)
- Mélanger le beurre ramolli avec la poudre d’amande et 125g de sucre puis ajouter la crème pâtissière et mélanger pendant 20 min à l’aide d’une cuillère en bois, l’appareil doit doubler de volume.
- Chemiser un moule à charlotte avec les biscuits verser la moitié de la crème remettre des biscuits, le restant de la crème des biscuits. Couvrir et mettre au frais au moins une nuit.
- Au moment de servir démouler la charlotte et napper d’un glaçage au café (réaliser en mélangeant la tasse de café avec le sucre glace).
Petits conseils:
- je trouve toujours que ces types gâteau gagnent à être préparés au moins 24h à l’avance et avec des biscuits à la cuillère maison!
- ne soyez pas effrayez par la richesse de la composition ce dessert est très mousseux.
J’imagine que cette charlotte doit être une merveille.
Bel après midi
Mélanie